Rhôn’Ô Lac 2021 – 25-26 septembre 2021

0 Comments

Après l’annulation de la session de 2020, nous voici partis pour la seconde édition de la Rhôn’Ô Lac. 

Organisée par le CLBCK (Chambéry – Le Bourget – Canoë – Kayak), cette rencontre a lieu le week-end de pleine lune en septembre. Au programme: navigation sur le lac du Bourget, le canal de Savières et le Rhône, navigation nocturne accompagnée d’un groupe de musique et sortie libre ou organisée le dimanche.

Notre équipe se compose de Claude, Nadine, Anne, Lionel, Maxime, Alexandre, Jean-Louis, Peter et Momo. 

Nous nous retrouvons au club pour un départ matinal vers 7h00, le temps de voir le jour se lever. Nous avons le camion du club et la voiture personnelle de Jean-Louis.

Nous arrivons sur le site aux alentours de 8h30, ce qui nous laisse le temps de décharger le camion, de récuperer nos kits de bienvenue et de profiter des boissons chaudes offertes, le temps que Lionel fasse la navette pour déposer la camion à l’arrivée.

Nous chargeons nos huit kayak de mer avec nos affaires de camping, une première pour certains qui réalisent qu’on peut y mettre beaucoup de choses tandis que le wavehopper de Jean-Louis est déjà prêt.

Après un léger retard de la navette dû à un accident, c’est le moment d’embarquer ! Il y a 160 participants sur des kayak, des canoë, des paddle et deux dragon-boat.

Nous voici donc partis pour 18 kilomètres sur une eau calme et un temps ensoleillé, nous laissant contempler le beau paysage qui nous entoure à loisir (petite cascade et grottes).

Midi et demie, nous arrivons à l’abbaye de Hautecombe où nous prenons notre pique-nique avant de la visiter. La visite se fait avec un audio-guide qui nous raconte birèvement l’histoire du lieu qui abbrite les sépultures des comtes de Savoie et des derniers rois et dernières reines d’Italie.

Une petite d’heure de navigation et nous voilà arrivés à la plage de Conjux où certains décident de faire une petite baignade avant de s’installer au camping.

Une fois l’installation faite, nous retournons vers la plage où nous retrouvons tout le monde pour l’apéritif composé entre autres de vin de Savoie et de fromages locaux.

Quelques stands sont présents, notemment Alpine Paddle qui nous présente ses pagaies groënlandaises et qui propose de les essayer pendant la navigation nocturne.

L’heure du repas arrive et au menu : tartiflette! Mention spéciale aux organisateurs qui ont demandé au restaurant d’à côté de préparer un burger végétarien pour les concernés qui ont demander en amont.

La soirée sous les chapiteaux et les lampions colorés commencait bien jusqu’à ce que la pluie viennent s’en méler, occasionnant des coupures de courant. Sans grande surprise, la navigation nocturne est annulée. 

Le groupe de musique swing et folk de Balkans Elastik Circus qui attendait sur l’autre rive est rappatrié vers nous pour nous offrir un concert abrité.

Après une nuit d’orage, le réveil s’avère compliqué pour certains ou plutôt humide. En effet, la tente de la famille Rivet s’est revelée être non étanche, laissant l’eau coulée à travers la toile. Le point positif est que Nadine qui a dormi sous leur tente, a pu tester et approuver son nouveau lit de camp.

Nous nous retrouvons autour du petit-déjeuner, toujours sous la pluie accompagnée de l’orage. Le chapiteau où nous avons diner s’est effondré pendant la nuit sous le poids de la pluie et il n’y a plus de courant, oblgeant les organisateurs à faire des allers-retours au camping pour le thé et le café.

Devant les condtiions climatiques (orage et vent), la navigation de dimanche est annulée.

Nous patientons tranquillement jusqu’au repas du midi composé d’un buffet froid. Certains aident à ramener les dragon boat jusqu’aux remorques, d’autres contemplent le lac sur la plage. Nous disons au

Nous partons donc en début d’après-midi après un arrêt à la fromagerie où il y a des distributeurs de fromages!

Retour au club en fin d’après-midi sous le soleil.

Malgré une petite déception suite aux annulations, le week-end fût fort agréable avec une belle navigation le samedi. Nous attendons avec impatience l’édition prochaine.