Du Rhône naturel au Rhône aménagé :
– Avant 1840, le Rhône en amont de Lyon se divisait en de nombreux bras au cours changeant au gré des crues, constituant une vaste zone de tressage. La navigation y était difficile et aventureuse.
– En 1840, le Canal de Miribel a constitué le premier aménagement du Rhône sauvage dans le double objectif d’améliorer la navigation et de réguler les crues.
– En 1899, est mise en service l’usine hydroélectrique de Cusset, desservie en dérivation du Rhône par le canal de Jonage. Le réservoir du Grand Large (150 ha) fut creusé au début du vingtième siècle pour amortir les variations de production de l’usine.
– En 1937, pour augmenter la capacité de production de l’usine de Cusset, sera construit le barrage retenue de Jons sur le canal de Miribel. Désormais la plus grande part du débit du Rhône alimente l’usine encore en activité aujourd’hui.
Les plans d’eau de Miribel (350 ha) seront aménagés sur d’anciennes carrières de granulats ; en 1968 est inauguré le Parc de loisirs de Miribel-Jonage.
Depuis plus d’un siècle et demi, les aménagements qui ont accompagné le développement économique de l’agglomération lyonnaise ont profondément modifié les milieux naturels du Rhône qui pour avoir beaucoup changé n’en demeurent pas moins d’une grande richesse écologique. Le rythme du kayak de randonnée constitue un moyen privilégié de découverte de ces milieux pour qui prend le temps de sentir, de voir et d’entendre la nature au fil de l’eau.
Les oiseaux :
Le héron cendré
Le chevalier guignette
La bergeronnette des ruisseaux
Les mammifères :