Randonnée itinérante en autonomie avec bivouac en Corse du 21 au 30 octobre

9 participants dont 3 très expérimentés et 3 novices. Chacun transporte son matériel de bivouac, ses vêtements et une journée de repas pour tout le groupe ; (Les encas et les petits déjeuners sont personnels)

Départ du club samedi 21
Nous avons chargé les kayaks sur la remorque. Vers 10 h, nous sommes prêts à partir pour la Corse. On est heureux et il fait beau !

Arrivée à Toulon dans l’après-midi, petit crochet par la plage du Mourillon et visite du club de pirogue polynésienne de Toulon avec son président très accueillant avant de
prendre le ferry. La mer est bleue, du vent et quelques moutons blancs.
Traversée en ferry de nuit. Ça bouge, il y a de la houle.
Au départ nous avions prévu une randonnée d’Ajaccio à Propriano mais la météo en a décidé autrement. Nous avons donc fait un périple en plusieurs parties …

Porto-Vecchio
Arrivée à Porto Vecchio dimanche 22 octobre après une nuit sur le ferry. Un beau levé de soleil avec une belle vue sur la Sardaigne d’un côté et la Corse de l’autre

Bonifacio
Nous sommes allés de Porto -Vecchio à Bonifacio où nous avons garé le camion et la remorque sur le port. Et, après une pause pique-nique ensoleillée, nous avons embarqué direction cap de Feno à l’ouest.

On teste le matériel au Phare de la Madonetta

Pause sur une plage de sable fin, baignade, rase cailloux , que du bonheur.
En fin d’après midi on s’arrête à la plage du Fazzio pour installer le campement. Le menu de ce soir est un blézotto préparé par Nadine. On se régale dans un décor de rêve.

Plage du Fazzio lundi 23 octobre

On remet tout dans les bateaux et, ça rentre ! OUF ! On fait le débrief du matin avant de partir plein est vers le cap du Pertusato.

Bonne navigation le long des blanches falaises de Bonifacio avec un petit vent de face. Il fait chaud sous le soleil. On s’arrête dans la grotte de Saint Antoine pour pique-niquer.

Après une journée de navigation sous un beau soleil nous nous arrêtons à la Plage de Cala Sciumara pour le bivouac. Snorkeling et exercices de récupération pour terminer la journée avant un excellent chili con carne cuisiné par Hugo


Plage de Cala Sciumara mardi 24
Après une nuit torride à 24⁰C sous les tentes, on prend un petit déjeuner aux aurores et embarquons en direction de Bonifacio pour le ravitaillement.

François nous conduit, on se dépêche car une grande dépression est annoncée avec un vent violent.

7h58 Navigation dans la brume 8h16 Bonifacio apparait sur la falaise

Il était temps d’arriver car il est tombé des trombes d’eau que le vent poussait presque à l’horizontale.
On a récupéré le camion et on a filé au nord de Porto Vecchio, là où la météo s’annonçait plus clémente…
Après une nuit au camping à la ferme du Ranch Villata à Zonza, on repart en camion jusqu’à la plage Siesta à Conca. Là, on laisse le camion et la remorque et on part pour un nouveau périple.

La plage de Conca mercredi 25

Après avoir bien étudié la météo et les cartes, nous embarquons en direction du sud. Le soleil est de retour, il fait chaud, un arc en ciel salut notre départ. Le chargement des bateaux devient de plus en plus efficace !
On pique-nique à la plage de Fautea. Une belle côte découpée sur 8 km avec quelques plages de sable fin. On s’amuse dans les vagues. Quelques exercices de gîte, on mouille la jupe…

Nous passons devant la tour génoise sur son roc de granit rose

Après une après midi de navigation avec un vent de face, nous arrivons à la plage de Pinarellu.
Nous installons notre campement dans les bois à l’abri des regards.

Pinarellu jeudi 26
Nous avons franchi de nombreux caps, fait le tour de l’île de Piranello avec sa tour génoise. Personne sur l’eau à part nous, la mer nous appartient, on domine les flots.

Pause pique-nique plage de Capicciola

13 km avec du vent de face pour arriver à la plage de Saint Cyprien,. Les épaules se rappellent à nous. Pas d’autres kayaks à l’eau mais de nombreux kitesurf et planches à voile dans la baie. Un beau soleil pour cette fin d’après midi. Les nuages lenticulaires nous ont accompagné tout l’après midi.

Le temps est changeant. Quelques averses dans la soirée mais dès que ça cesse, la joie est retrouvée.

Saint Cyprien vendredi 27

On avait prévu un retour avec le vent dans le dos, mais Eole n’en fait qu’à sa tête et change de direction ! Tout le monde se prépare pour embarquer, une vrai fourmilière en activité. Mais finalement on va marcher à pieds dans le coin pour aujourd’hui. Le vent est trop fort pour naviguer…Belle après midi avec du vent et du soleil, baignade dans la houle, promenade sur la plage et repos.

Deuxième bivouac sur la plage de Sainte Lucie après cette journée ‘off’. Encore un magnifique coucher de soleil


Saint Cyprien samedi 28

On embarque sur une mer d’huile et on pique-nique sur la plage de Fautea

L’après-midi, François nous fait pagayer et chanter à la fois. C’est extraordinaire la synchronisation que les chants marins induisent ! Et voilà la navigation du jour est terminée. Nous sommes de retour à la plage de Conca à Flavone après 21 km. On charge vite les bateaux sur la remorque et direction le prochain bivouac…

Mise en place du bivouac à Piantarella à la nuit tombée avec la pleine lune, en face des îles Lavezzi.

Embarquement pour les Lavezzi dimanche 29

Beau temps pour cette traversée vers les îles Lavezzi en face de Bonifacio. Pliage des tentes de nuit et micro déjeuner. Sacrée belle lumière au lever de soleil

Nous navigons dans les iles Lavezzi. On fait une petite pause sur une plage proche du cimetière marin (les îles en comptent deux). En effet, le 15 février 1855 que la frégate impériale Sémillante se perdait corps et biens sur un îlot de l’archipel des Lavezzi, avec près de 700 personnes à bord. Ce jour là soufflait dans le détroit, dès les premières heures du jour, une tempête d’une rare violence…. A noter qu’une pyramide a été érigée sur les lieux même du naufrage en 1856.

On prend un deuxième petit déjeuner car le premier a été rapide afin de pouvoir embarquer avec le lever de soleil. Seuls au monde, on n’entend que le bruit des oiseaux et des vagues.

Les Lavezzi c’est fini. Tour des îles sous le soleil. On a navigué dans les courants dans les bouches de Bonifacio entre Corse et Sardaigne. On a pu s’amuser entre les îlots, et prendre les courants comme en eau vive. De retour au camion, on repart prendre le ferry .

Lundi 30
De retour à Décines. 10⁰C de moins, la pluie, la Corse c’est fini !

Merci à Hugo pour les photos, à David pour avoir gérer l’organisation et à François pour avoir été notre patient capitaine…