15 participants dont 9 kayakistes pour ce week-end familial et convivial sur le Lac d’Annecy. La météo s’annonce mitigée, nous verrons bien ! Rendez-vous au club le samedi matin à 8h30 pour charger les bateaux. Le camion est au complet (9 personnes + les bagages et les vivres du week-end et une remorque bien chargée également. C’est en voiture personnelle que le reste de la troupe rejoindra le camping de Duingt, à proximité du Lac.
Nous avions initialement prévu de nous installer au camping le Fanfonnet à Talloires Montmin, qui a l’avantage d’être au bord de l’eau et évite ainsi de charger / décharger la remorque pour quelques centaines de mètres. Mais en cette période de l’année il faut réserver bien à l’avance et souvent pour deux nuits consécutives.
Nous nous installons donc dans ce joli camping de Duingt, à 300 mètres du lac et au pied des montagnes ; nous plantons les tentes avant de pique niquer ensemble. Denis et Sylvie ainsi que Pierre arrivés tous directement de Savoie nous y rejoignent.
Il est 15 h environ lorsque nous enfilons nos tenues de kayakistes et que nous nous dirigeons avec le camion et la remorque, vers le lac. Une bonne pluie nous fait craindre le pire mais ce sera finalement sous un ciel clément que nous donnons les premiers coups de pagaie, Denis et Sylvie en K2 Gumotex et les autres avec nos embarcations habituelles !
Nous longeons le rivage sur la partie sud du lac avant de remonter vers le Nord, et de le traverser pour rejoindre notre point d’embarcation. Un peu plus de 14 km parcourus en 2h30 : petite rando tranquille pour des kayakistes novices ou n’ayant pas navigué depuis longtemps ! A l’arrivée, petite séance de paddle pour ceux qui ont envie de s’amuser un peu ou de faire rire les autres !
Retour au camping pour une soirée amicale autour d’un bon plat de pâtes, de fromages de Savoie et des abricots du terroir, et de quelques verres de vin. Car si la soirée a été un peu arrosée la nuit l’a été plus encore : occasion rêvée pour ceux qui se préparent pour la Corse, de tester le matériel : certaines tentes ne sont plus si jeunes qu’il n’y paraît (c’est un peu comme certains d’entre nous) et présentent quelques fuites !
Réveil vers 7h30-8h, petit déjeuner copieux et varié (c’est mieux qu’à l’hotel) et départ pour un grand tour de Lac. Certains préfèrent faire une grasse matinée, ou planifier, qui un peu de vélo, qui une visite d’Annecy, qui une séance de paddle… mais tous préparent leur petit sac de pique nique pour le repas du midi.
Les motivés se remettent à pagayer en longeant cette fois le rivage Nord est en direction d’Annecy. Nous longeons de belles propriétés avec un panorama magnifique sur les montagnes, le massif des Bornes, le sommet de la Tournette, la tête du Parmelan, et les dents de Lanfon, qui nous ont vus embarquer et débarquer !
Pique nique vers 13hsur la rive est : nous trouvons un spot où il est possible de loger 8 kayaks et de débarquer dans des conditions un peu sportives mais réalisables
Annecy est animée en ce dimanche après midi avec un challenge inter-entreprises. Pas possible hélas de pénétrer dans la vieille ville en kayak nous nous contenterons de l’admirer en gardant nos distances !
Retour vers 17h, nous avons parcouru un peu plus de 20 km en 3h30. Nous nous retrouvons tous pour charger le camion, un peu fatigués mais tellement contents. Merci à tous ceux qui ont contribués à l’organisation de ce week-end .
CR réalisé par Claude