Nous embarquons depuis un spot de mise à l’eau du Moulin. Le viaduc de Cize est derrière nous, nous passerons en-dessous une prochaine fois !
Il fait très doux en ce dimanche qu’on pensait pluvieux, alors on quitte vite le bonnet, même si les arbres n’ont pas encore leurs feuilles. La navigation se fait tout en douceur, un cycliste nous suit depuis la berge… Puis on arrive sur une plage de verdure pour le pique-nique juste avant le pont de Chambod.
Deux mésanges virevoltent à quelque mètres de nous. C’est le moment de partager les crackers de Jacques, les petits cakes au Sarazin de Nadine, le comté d’Hugo et les Bugnes de Claude. Petit café et nous réembarquons pour Ile Chambod. Juste après le pont nous sommes attirés par une petite cascade sur la rive gauche, Jacques en profite même pour doucher la pointe avant de son kayak. Nous croisons quelques canards dont un tout blanc, une cigogne qui fait une pose sur une bouée avant de reprendre son envol à notre approche et un couple de cygne. Puis nous arrivons à l’ile Chambod. Nous passons la rivière par la rive droite pour faire le tour de l’ile. Le fond de l’eau est d’une transparence qui laisse voir le sol craquelé comme une mosaïque, reliquat de la dernière sécheresse estivale, certainement. Nous croisons même le chemin d’un band de truite.
Après le tour de l’ile nous traversons rive gauche pour barboter encore un peu plus, sous le soleil, avant de revenir par un petit passage rive droite.
Arrivée aux abords du parking on débarque prudemment, le sol est très glissant ! Jacques ne peut s’empêcher d’esquimauter, plusieurs fois et avec succès comme à son habitude.
La navette arrive, c’est l’heure du retour.