Depuis maintenant quelques semaines, le club de Décines Meyzieu accueille un nouveau permanent pour gérer les actions du club.
Il s’agit de Baptiste tonnerre, pour apprendre à mieux le connaitre, je vais le laisser se présenter.
- Salut Baptiste, alors présente-toi rapidement:
« Bonjour à tous, je m’appelle Baptiste, j’ai 23 ans, je viens de Lorient en Bretagne sud et je viens tout juste d’arriver sur Lyon ainsi qu’au club de Canoë kayak de Décines Meyzieu. Je gère une partie des actions du club depuis maintenant 3 semaines. »
- Comment es-tu arrivé dans notre club?
« Alors, je suis BP JEPS en canoë-kayak depuis l’année dernière. j’ai été formé au CREPS des Pays de la Loire pendant plus d’un an et j’étais salarié d’une structure privée dans la zone lorientaise.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu envie de trouver une structure associative, car je n’avais pas beaucoup d’expérience dans ce milieu. Peu importe la zone en France, j’ai commencé à rechercher des postes sur le site de la FFCK.
Le club de Décines Meyzieu proposait un poste correspondant à mes attentes. J’avais également envie de découvrir une nouvelle région et je trouvais la métropole de Lyon plutôt intéressante .
J’ai donc été embauché fin janvier 2018. »
- Qu’est-ce qui t’attire dans notre club ?
« J’aime le côté associatif et je trouve qu’il y règne un très bel état d’esprit entre tous les membres du club, des petits comme des plus grands. Le plan d’eau du Grand Large est un très bel endroit où il est possible d’effectuer de multiple disciplines du canoë-kayak . Le club a également la chance de pouvoir se déplacer sur des bassins d’eau vive, des rivières ainsi que sur de sorties en mer.
Avec ces multiples activités proposées et les différents secteurs de compétition comme le kayak Polo ou le slalom, le Ckdm reste un club très complet. »
- Quel est ton parcours personnel dans le milieu du Canoë Kayak?
» Je ne suis pas kayakiste depuis très longtemps.
J’ai eu la chance d’avoir été embauché dans une structure qui proposait pendant une durée de 3 ans, de me financer mes formations pour que je puisse être diplômé d’état.
J’ai donc commencé le kayak en commençant mon contrat à l’âge de 19 ans, j’ai passé un BAPAAT ma première année puis un BP JEPS lors de ma dernière année. Mon manque d’expérience a fait que j’ai beaucoup navigué et beaucoup appris en peu de temps.
À côté de ça, j’étais membre du club de Inzinzac Lochrist (CLPIL) pendant deux ans, j’ai donc beaucoup pratiqué dans ce club qui reste mon club de coeur.
La discipline que je pratique le plus est le Waveski, ayant un spot de surf à côté de chez moi sur Lorient, j’y allais régulièrement. À défaut de ne pas avoir la mer à Décines Mezieu, j’opte pour les autres disciplines du club.
Je pratique principalement le slalom et la course en ligne.
J’ai également eu la chance d’encadrer pratiquement toutes les disciplines du Canoë kayak, de l’initiation en passant par le slalom, le kayak polo la descente, mais également la pirogue et le kayak de mer. »
- Quel sont tes attentes pour toi et pour le club ?
« Je suis prêt à m’investir dans ce club, le but est de proposer des activités attrayantes pour les adhérents et le public extérieur , de contribuer à l’évolution de pratique pour les jeunes du club ainsi que de suivre leur progression dans le domaine de la compétition pour certains. C’est une structure où j’ai tout à gagner en termes d’expérience. »
- Mis à part le kayak, as-tu d’autres hobbies ?
« J’ai dit que je pratiquai le kayak depuis peu de temps.
Mon hobby principal est la Trottinette freestyle que je pratique depuis bientôt 7 ans. Le but est de réaliser des figures acrobatiques dans des skate parc et dans la rue. Quand nous ne roulons pas, nous passons beaucoup de temps à filmer et à prendre des photos pour ensuite faire des montages et les publier sur internet. je fais donc aussi un peu de vidéo.
Je reste très attiré par les sports urbains et la culture urbaine ainsi que par les activités de plein air. J’y consacre beaucoup de temps de ma vie. »
- Merci, Baptiste, le club te souhaite encore la bienvenue et nous te retrouvons très vite sur l’eau.
« Merci à vous. »