Parmi les disciplines pratiquées au sein du CKDM, on trouve le Kayak-Polo, qui est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs, chacun dans un kayak, s’affrontent avec un ballon sur un plan d’eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes.
Au carrefour du basket, du handball, du water-polo et du football américain, le kayak-polo offre un cocktail sportif assurément spectaculaire !
Présentation de notre discipline
Sur un bassin de 35 mètres par 20 mètres, équipé de deux buts de 1m50 de large par 1m de haut, surélevés à 2m de la surface de l’eau, deux équipes de 5 joueurs se disputent un ballon qu’ils peuvent jouer à la main ou à la pagaie.
Le but est défendu par un des joueurs (n’importe lequel) que les adversaires n’ont pas le droit de pousser quand il a sa pagaie levée devant la cage pour la protéger.
Si la conduite et l’équilibre du kayak doivent être parfaitement maîtrisés, l’adresse, la tactique de jeu et la circulation du ballon sont autant de paramètres essentiels.
Le Kayak-Polo, qui est à la fois ludique et spectaculaire, remporte un grand succès auprès des jeunes.
Les équipes du CKDM
Le CKDM est actuellement engagé dans 4 championnats et propose aux quasi-débutants comme aux plus expérimentés un challenge adapté :
- championnat de France N2 Hommes
- championnat de France N2 Femmes
- championnat de France U18
- championnat Régional
Les compétitions sont le WE : environ 4 à 7 entre mi mars et début juillet suivant le championnat en question.
Nos entraînements
En temps normaux, nous nous entraînons au Grand Large (base nautique du club) où nous disposons d’un terrain complet. Nous nous entraînons les mardi et jeudi soir ainsi que le samedi matin.
Pendant la période hivernale (de novembre à février), nous avons accès à la piscine de Décines où nous disposons d’un demi-terrain. Nous nous entraînons alors le lundi soir ainsi que le samedi matin.
Pour plus d’informations sur la section Kayak-Polo, vous pouvez contacter Antony : kayakpolo@ckdm.fr