Ce 2 novembre 2024 nous avons entrepris de réaliser un parcours facile sur l’Isère entre deux barrages (Beauvoir-sur-Royans et Saint-Hilaire-du-Rosier) au départ de Saint-Nazaire-en-Royans. Notre itinéraire nous fait embarquer sous l’Aqueduc romain de Saint-Nazaire-en-Royans où la Bourne se jette dans l’Isère.
Nous remontons l’Isère jusqu’au barrage de Beauvoir après une petite pause pique-nique à la base d’aviron de La Sône (le village, pas la rivière!). Nous admirons le château et son Jardin des Fontaines Pétrifiantes ainsi que l’église Saint-Pierre bien visibles depuis la rive.
On redescend jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans avec son grand Aqueduc, ses ponts aux belles arches et remontons un peu la Bourne très calme sous le soleil couchant. Une vue magnifique sur le Vercors ponctue cette sortie eau calme en kayak de mer de 20 km.
Avant de rentrer à Lyon on fait un petit passage par l’épicerie locale pour acheter des bonbons à la noix de Grenoble en ce weekend d’Halloween. L’Isère se caractérise par un faible débit et est facile à remonter entre les 2 barrages. Mais elle est très boueuse ! L’eau était à seulement 15°C. C’est un beau parcours avec des berges très sauvages peu urbanisées. On y voit beaucoup d’oiseaux : foulques macroules, cygnes tuberculés, hérons cendrés, aigrettes garzettes.
La station hydro https://www.hydro.eaufrance.fr/ de mesure du débit la plus proche est : W320001002 « Saint-Gervais », le 2 novembre le débit était de moins de 300 m3/s. Et la Bourne Saint-Just-de-Claix était à moins de 10 m3/s.
Merci à Nadine pour l’organisation et à Sylvain pour la conduite de nuit !