COMPTE RENDU DU SEJOUR A AGAY DU 30 AVRIL AU 4 MAI 2015 SECTION RANDO

Participants : Maryvonne, Pierre, Claude, Fred L, Olivia, Max, Cyrille, Rémy, Fred G, Jacques, François et Laurence en secrétaire à terre;-((.

[slickr-flickr tag= »Agay2015″ items= »5″]

jeudi 30 avril : LYON -> AGAY & Navigation CAP DU DRAMONT/ILE D OR/ PLAGE DU DEBARQUEMENT aller retour

Départ RDV à 7h au club, la remorque étant chargée la veille. Arrivée à midi au camping AGAY SOLEIL au milieu d’une multitude de fleurs avec son accès privé à la plage, la classe ! Très bon accueil des gérants !! Picnic tiré du sac et sur l’eau à 15h. Conditions météo: vent WSW 2 Bf, mer belle avec houle de 80 cm SW.Ressac au cap du Dramont, passes à cailloux, personne n’a dessalé, Maryvonne a été impressionnée par les vagues mais s’est très bien débrouillée. Retour vers 17h30 avec exercices d’esquimautage à la plage. Apéro, arrivée de Claude et Pierre avec leur petite maison OuiOui tractée derrière leur voiture et repas cuisiné dans le bungalow loué par Laurence et François. On part chercher Olivia vers 22h à la gare de st Raphael.

vendredi 1 mai : AGAY/ILE DES VIEILLES/POINTE DU CAP ROUX AR

Lever à 7h30, open bar au bungalow pour le petit dej, sur l’eau à 10h , à l’heure prévue ! Météo:vent SW 3 virant W 4 revenant SW 3, mer peu agitée à agitée pour certains, houle de 70 cm. Départ groupé sous un soleil voilé au portant cad vent venant de l’arrière, pique-nique sur la plage au nord du cap Roux, l’abri du cap nous offrant un havre calme, c’est une corne d’abondance pour certains: rateau, écope, bois flotté, corde…sont récupérés. Sieste avec théatre de mimes de Pierre.

Après le repas navigation vers le nord jusqu’à la pointe du Trayas ou le groupe fait demi-tour , nous doublons le cap par une passe intérieure, changement de décors à la sortie de la passe ou nous prenons de plein fouet le vent et les vagues ce qui surprendra l’un d’entre nous et occcasionnera une belle manœuvre de récup au vent des cailloux, malheureusement on y laissera un appareil photo alors qu’il y avait de belles petites méduses à immortaliser…

Samedi 2 mai : CANNES ILES STE MARGUERITE ST HONORAT AR

Lever toujours à 7h30, départ à 9 h10 pour Cannes, la remorque ayant été chargée la veille. Météo: W 4 Bf jusqu’à12h, puis variable l’après midi, dans les faits de l’W2 passant E 2/3. Soleil voilé se dégageant. Départ du parking du cap Croisette à 11h , cap sur l’ouest de l’ile ste Marguerite, pour rejoindre l’ile st Honorat et son monastère fortifié du XI siècle. Arrêt au pied du fort sur un tapis de posidonies sèchées ou nous déjeunons, cake de Rémy en apéro et taboulé de Claude en plat principal, le tout suivi d’une sieste pour certains et d’une séance de surf pour les autres agrémentée de quelques récups. Survol d’un hélico vigilant mais rassuré par la dextérité des participants.

Vers 15h tout le monde se regroupe et part visiter le petit port de st Honorat qui se situe en face de Ste Marguerite. Le retour s’effectue par la pointe Est de Ste Marguerite ou de très jolies passes à cailloux laisseront des stigmates sur le kayak en bois (françois fait chauffer la colle;-(( ). Retour au point de départ vers 17h. Maryvonne et Pierre sont ravis de leur première découverte d’iles méditerranéennes en kayak.

Dimanche 3 mai : PLAGE DE MIRAMAR POINTE DE LA GALERE AR

Départ depuis la plage de Miramar avec son parking sans gabarit de hauteur. Météo : 1 à 2 Bf de secteur E. Maryvonne et Olivia sont parties et Laurence au vue d’une météo très clémente décide de tester son genou tout neuf. Nous avons longé la côte rouge à la recherche de la faille perdue, nous retrouvons la grotte déjà visitée avec Jean Pierre Royer lors du stage de Toussaint 2013. Nous expérimentons un nouveau type de récup : le mode spéléo sous marine. Nous continuons le long des falaises dentelées aux mille et un recoins ou chacun peut se cacher, en direction de l’arche après le port de la Galère. Nous cherchons une plage pour le pique-nique, et après un atterrissage mouvementé et humide du à un petit shore break, nous entamons notre repas. La plage, qui était deserte se remplit alors d’une population vêtue d’une façon fort différente du kayakiste moyen, « vêtue » n’étant pas le terme le plus exact …

Nous repartîmes sans dessalage mais avec grosse assistance. Nous faillîmes à traverser la faille surmontée d’une passerelle, seul François arriva de l’autre coté en portant son kayak. Puis le groupe se scinde en 2 en baie de Figuérette, la majeure partie du groupe rejoignant le camion. Jacques, Fred L et François repartent pour une traversée de 10 km versAgay, ils arrivèrent en même temps que le camion soit une moyenne de 8 km/h vent et vagues dans le dos, 4,4 nœuds, pas mal !

Lundi 4 mai : AGAY/TOUR DE L ILE AUX VIEILLES AR –> LYON

Une navigation plus courte a été décidée : départ du camping pour aller faire le tour de l’ile aux vieilles (il s’agit, vous l’avez deviné des poissons). Météo E 3 forcissant 4 en fin de matinée. En cours de route nous entendons un BMS Bulletin Météo Spécial indiquant un avis de grand frais (force 7 ) pour la soirée, de fait le vent se lève et le ciel se couvre. Nous avons donc le temps de finir notre demie journée de nav en musardant le long d’une cote très découpée, calme sous le vent, avec des petites criques et une mini arche laissant passer un kayakiste à la fois. Exercice de récup par Jacques et Rémy, esquimautages (3!) par Fred G ;-)) . Il faut bien rentrer charger la remorque.

Ce séjour a permis à certains de découvrir la mer, dans des conditions variées: houle jusqu’à 80 cm, vent jusqu’à force 4, passes à cailloux … camping idéalement situé et temps bien meilleur qu’à Lyon, coût : 120 € par personne pour le trajet (camion CKDM), nourriture, hébergement sous tente.