C’est sous un soleil radieux accompagné d’un léger froid que nous quittons le CKDM après avoir chargé la remorque de 11 bateaux (Anne, Isabelle, Elodie, Marlène, Élise, Sylvie, Maxime, Pierre, Sylvain, Lionel, Nicolas).
Une heure de route plus tard nous atteignons la sortie 12 de l’autoroute pour Chambéry. Quelques mètres encore et c’est le lac d’Aiguebelette qui se présente à nous pour notre première navigation organisé de 2023 (en dehors du grand large).
Le temps n’est plus le même qu’au départ : ciel couvert, épaisse brume (en altitude tout de même), mais surtout un thermomètre qui affiche un zéro degré. Toujours pleinement motivé, nous partons pour une balade de 19 km autour du lac et de ses deux iles. La pose repas se fera en grelottant et en cherchant à ne pas perdre nos doigts de pieds (merci Sylvie pour l’exercice des indiens !). Lors la navigation, nous faisons fasse à un panneau d’interdiction de navigation à l’entrée du ruisseau du Thiez. Étrange, car il ne correspond pas aux formats officiels rencontrés tout le long des berges et il ne comporte aucune indication d’arrêté préfectoral, municipal… Nous attendons le retour du CCLA sur cet affichage (sauvage ?).
C’est tout à la fin de la navigation que la brume se lève pour laisser transpercer les rayons du soleil. Certains réussiront même à rougir un peu (et pas d’effort) à force de se dorer sur l’eau plutôt que de débarquer.
Finalement, la remorque est rechargée vers 16h00. La journée se terminera au CKDM à 17h00, dans la bonne humeur et en grelottant moins qu’à midi.
Une chose est sure, les calories apportées lors de l’ingurgitation de gâteaux, tartes, cookies aux pauses auront été supérieures à celles dépensées… Merci aux cuisinier.e.s