Le club a participé en force à la 5ème édition de la Rhôn’Ô Lac, du 30 septembre au 1er octobre 2023 avec 17 adhérents. Ce rendez-vous festif avec la première pleine lune d’automne est un vrai succès avec près de 200 participants.
Notre itinéraire de navigation :

  • samedi 30 septembre : descente du Haut Rhône de Motz à Chanaz + canal de Savières jusqu’à Conjux + sortie nocturne au clair de lune de Conjux à Chatillon + concert à Chatillon + retour à Conjux
  • dimanche 1er octobre 2023 : lac du Bourget de Conjux jusqu’au Bourget du Lac + arrêt pique nique à l’Abbaye de Hautecombe
    Cette sortie a été organisée par Nicolas.

Samedi 30 septembre 2023

Nous partons de très bonne heure ce samedi matin de Meyzieu direction Motz pour l’embarquement juste sous le barrage de Motz sur le Rhône.
La préparation des bateaux se fait dans une ambiance joyeuse après l’enregistrement des participants. Le staff de la Rhonolac nous offre un café qui nous permet d’étrenner la tasse thermos offerte à l’inscription.
Nous embarquons vers 10h. Certains participent à l’atelier découverte du Haut Rhône et ses lônes avec les animateurs du Syndicat du Haut Rhône (https://www.haut-rhone.com/). Un petit chavirage d’un animateur après seulement 1 min sur l’eau, changement de bateau et nous partons plein d’entrain.
Ici pas de sécu a proprement parlé sur l’eau car chacun navigue « sous sa propre responsabilité » (article 5 du règlement). Ce qui n’empêche pas les plus expérimentés d’être attentifs aux autres et de partager des conseils techniques.
Nous passons les petits seuil des îles (70cm) et seuil Piccolet (90cm) sans encombre.


La descente du Haut Rhône non canalisé de Motz à Chanaz se fait au grès des lacets du fleuve sous le soleil et par un débit assez faible (150 m3/s à la station de Chautagne juste après Motz). Nous pique-niquons à Chanaz après avoir sorti les bateau de l’eau. Miam les gâteaux aux figues, Hugo se régale même si les autres n’aiment pas ! Nous réembarquons de l’autre côté pour entrer dans le joli canal de Savières. On s’aide tous pour le délicat portage des bateaux dans un franc esprit d’entraide entre kayakistes, cela fait plaisir de côtoyer d’autres amoureux de la pagaie.
La navigation dans le canal de Savières s’avère délicat en raison de la présence de très nombreux bateaux à moteur de location touristique. Certains arrivent même à surfer la vague d’une péniche. Nous passons devant la célèbre « La sale gosse » amarrée à Chanaz. On arrive enfin sur le Lac du Bourget. On prend le temps de faire une photo de groupe devant la roselière et filons pour certains directement vers Conjux pour poser les tentes, et d’autres vers Châtillon. Ceci clos une navigation de 23 km. Une petite pause bien méritée et une petite sieste pour Claude avant l’apéro et le repas. Ce soir c’est diots de Savoie bien sûr !
Et enfin vient la tant attendue, l’inénarrable sortie nocturne sur le lac du Bourget au clair de lune. Traversée de Conjux vers Châtillon (4 km aller-retour) éclairés par la seule lueur de la lune, par un ciel clair sans nuage. Nous sommes accueillis à Châtillon par un groupe de musique qui nous fait vibrer près de 2h avant un retour dans le froid. Un vin chaud très épicé nous attend sur terre au retour.

Dimanche 1er octobre 2023

Après un bon sommeil réparateur, petit déjeuné copieux et animation ornithologique pour Hugo au port de Conjux par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (https://www.cen-savoie.org/). On y apprend que les roselières sont le lieu de reproduction de la faune sauvage du lac, mais qu’elles sont mal en point car issues d’un même individu âgé qui s’est reproduit par clonage ; le syndicat local se bat pour augmenter l’amplitude du marnage avec les acteurs locaux pour favoriser la germination de nouveaux roseaux plus vifs… Puis on embarque pour la traversée du lac du Nord au Sud le long des falaise du Mont du Chat sur la côte Ouest, le plus joli bord du lac car encore très sauvage. La matinée commence par un petit vent du Sud qui génère des vagues de 30cm. Jolie petite mise en bras pour commencer la journée, « comme à la mer ». Heureusement ça se calme rapidement.
On fait un arrêt pique nique au soleil à côté de l’Abbaye d’Hautecombe au son d’un concert de musique classique (Giuseppe Verdi des Nuits Romantiques). Chuttt !. Et on est reparti pour le Bourget du lac et sa plage. Beaucoup de photos sur l’eau, quelques exercices techniques avant une baignage bien méritée vient clôturer la journée dans une eau à 22°C. Distance de 17 km pour ce dernier jour de navigation.
Retour a Meyzieu pour le rangement du matériel et dispersion.

Et pour sa première sortie avec CKDM, Hugo a gagné le droit de rédiger le compte rendu. C’est chose faite 🙂