Kayakistes : Alexandre, Anne, David, François, Isabelle, Jacques, Lionel, Maxime, Nicolas, Sylvie et Véronique.

Le rendez-vous est fixé au club le vendredi 7/04 en fin de journée pour charger les kayaks, départ vers 18h30 cap plein sud. Week-end de pâques et début des vacances scolaires, nous ne sommes pas seuls à quitter Lyon… Nous arrivons tard dans la soirée vers nos hôtes, à Cogolin (Merci Anne et Lionel !). On s’installe et on prend le temps d’une discussion autour des cartes du coin et d’un point météo pour la sortie du lendemain. Un objectif : 10 h sur l’eau.

Jour 1 : L’escalet – cap Camarat : 8 milles (d’autres propositions d’unités de mesure de distance ont été débattues mais il faut rester consensuels !) / 4h30 de pagayage

Après un petit débriefe sécurité, nous quittons la plage de l’escalet en direction du cap Camarat. Les conditions météo sont très favorables, mer calme, pas de vent et un soleil radieux. On longe la magnifique côte jusqu’au cap Camarat. Petit tour du rocher des portes avant un changement de cap pour rejoindre la fameuse plage de Pampelonne.

La pause pique-nique sur la plage de Camarat nous permet un exercice de débarquement, facilité par les bonnes conditions météo. A notre approche de la plage de Pampelonne, les plus joueurs tentent le surf sur les quelques vagues qui s’y prêtent. Sur le trajet retour, on s’initie ou on pratique (selon son niveau de kayak) les différentes techniques de manœuvre pour longer les rochers. De retour à l’escalet, on recharge les remorques, puis à Cogolin on recharge le frigo. Soirée spaghettis – bolognaises (merci aux cuistots) et jeux de société.

Jour 2 : Gigaro, cap Lardier, cap Taillat : 9 milles / 4h40 de pagayage

Même défi le 2e jour : 10 h sur l’eau. Ça se passe toujours sous un magnifique soleil mais cette fois ci le départ se fait de la plage de Gigaro.

Les passages de cap sont l’occasion de changements de conditions, d’une mer très calme à peu agitée (un petit clapot me dit-on, tout est question d’appréciation !). On contourne le cap Taillat et retraverse le tombolo à pieds pour se mettre en direction du retour. Le pique se fera un peu plus loin, sur la plage de Briande. Outre le plaisir de profiter du paysage, quelques exercices de manœuvre sont pratiqués sur le trajet. A l’approche de la plage de Gigaro, les plus aguerris s’adonnent à l’esquimautage synchronisé (ou pas), et … à la récup !

De retour à Cogolin, il nous reste le temps et l’énergie d’une petite ballade à pied dans le village, avant une belle soirée barbecue.

Jour 3 : L’estagnet, Pointe de la Rabiou, Pointe de l’Ay, Cap des Salins, Pointe de Capon : 9 milles / 3h54 de pagayage

C’est le jour du départ, l’idée étant de ne pas prendre la route trop tard pour Lyon, le petit déjeuné est négocié à 7h. Nous voilà donc à 9h sur l’eau au niveau de la plage des Canoubiers dans le golfe de Saint-Tropez. Après une approche de la citadelle par la mer en côtier, on change de cap vers la pointe de la Rabiou. Comme tout au long du week end, c’est l’occasion de transfert de connaissances. Il est notamment question de balisage cette fois ci. On passe la pointe de l’Ay, le cap des salins et la pointe du Capon, qui est de nouveau l’endroit pour tenter de surfer sur les vagues que l’on y trouve. On s’engage alors sur le trajet retour. C’est une matinée assez intense, récompensée par un pique-nique partagé sur un ponton presque privatisé. C’est déjà l’heure des au revoir et du retour sur Lyon. Un dernier effort de retour au club : rincer et ranger les kayaks, pour de nouvelles aventures !

Trois jours de navigation dans des conditions probablement un peu calmes pour certains, mais parfaites pour débuter la navigation en mer (merci pour votre accompagnement et vos conseils !). Du soleil, du kayak de la bonne humeur et de la tarte tropézienne : les batteries sont rechargées, merci à toutes et tous et vivement la prochaine !

Isabelle